Acte d'origine
Etabli par l'état civil de la commune d'origine, l'acte est obligatoirement déposé dans la commune de domicile.
- En cas de départ pour une autre commune suisse, il est transféré dans celle-ci
- En cas de départ à l'étranger, il peut être remise au titulaire ou conservé en dépôt dans la dernière commune de domicile.
- En cas de changement d'état civil ou d'identité du titulaire, un nouvel acte d'origine doit être établi; dans tous les cas, l'ancien acte doit alors retourner au lieu d'émission pour annulation.
- Lors du décès du titulaire, l'acte d'origine est retourné à l'état civil de la commune d'origine pour annulation.
L'acte d'origine est un document officiel dont les citoyens suisses doivent obligatoirement disposer.
L'acte d'origine constitue la base officielle du " Contrôle des habitants", sanctionne le " domicile légal " de la personne et sert notamment de référence pour l'établissement des cartes d'identité et des passeports.
Commander un acte d'origine
Bureau de l'état civil à EstavayerOffice de l'état civil de la Broye
Chemin du Donjon 1
Case postale 690
1470 Estavayer-le-Lac
Heures d'ouverture
Bureau de l'Etat-civilLundi-mardi-jeudi
- 8:00-11:30
Après-midi
- sur rendez-vous